Jantes en tôle vs jantes alu, que choisir ?

Jantes en tôle vs jantes alu, que choisir ?

La tôle et l’aluminium se distinguent  surtout  par la souplesse et la flexibilité. L’alu est essentiellement plus léger et plus malléable que l’acier.

D’origine les constructeurs installent plus fréquemment des jantes en acier que des jantes en alu ou devrait-on dire en alliage léger. Ces dernières sont plutôt réservées, en sortie d’usine, à des modèles haut de gamme. Ce choix résulte du coût des unes et des autres. Cependant certains choisissent d’équiper leurs modèles, en série, de jantes en alu pour réduire le poids non suspendu du véhicule.

Acier ou Aluminium, les points qui différencient ces deux types de jantes sont : durabilité, solidité, poids et apparence.

La jante alu séduit par l’élégance des matériaux et par des formes plus travaillées. La jante en tôle convainc par son prix et sa solidité.

Jantes en tôle
Jantes en aluminium
AvantagesInconvénientsAvantagesInconvénients
Fabrication en grandes séries  
Facilité de retrouver un modèle précisLook standardDiversité des modèlesDifficulté de retrouver un modèle précis
Prix  Prix plus élevé
 Design basiqueL’alliage d’aluminium permet de faire un travail bien plus raffiné qu’avec de la tôle 
 Pour améliorer l’esthétisme il faut ajouter des enjoliveurs que l’on perd trop souvent sur la routeElles sont belles par elles-mêmes et ne nécessitent pas d’enjoliveurs. 
Résistance au sel de déneigement pour ce qui est des rayuresCorrosion possible mais la rouille s’élimine facilement avec de la toile émeri et un vernis peut les protéger Le sel de déneigement peut provoquer des rayures
Solidité, robustesse   
Durée de vie d’environ 9 ans  Durée de vie moins longue
  Meilleur refroidissement des freins 
  Meilleure évacuation des poussières 
En hiver Le poids serait plutôt un avantageEn été le poids ralentit la monté en puissancePlus légères, le véhicule a une meilleure tenue de route et une meilleure accélération 
Entretien facile, un passage au nettoyeur haute pression suffit  Entretien : Attention aux produits inadaptés susceptibles de les rayer. Lisez notre article sur l’entretien des jantes

En ce qui concerne les qualités de conduite et le confort, Il n’y a pas de différence significative entre les deux. Il faut vraiment bien connaitre son véhicule pour les remarquer.

Il existe encore un autre type de jantes. Celles en alliage de magnésium. Elles sont très légères et surtout très chères. On les utilise principalement en compétition : Formule 1, rallye…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On FacebookVisit Us On Instagram