La Bugatti Chiron au salon de Genève

La Bugatti Chiron au salon de Genève

 

Remplacer l’incroyable Veyron était une tâche difficile pourtant avec l’éblouissante Chiron, Bugatti y est très bien parvenu.

Époustouflante, puissante, rapide et chère, la Bugatti Chiron est une digne représentante de la marque.

Son nom que l’on prononcera Kiron lui vient d’un pilote automobile réputé pour son élégance. Pendant de nombreuses années Louis Alexandre Chiron a été le fer de lance de la marque et a remporté pléiade de courses pour Bugatti.

Onze ans après la Veyron, elle profite de la technologie conçue pour sa devancière. Elle a cependant été développé avec le désir d’aller plus loin, d’en faire toujours plus.

 

Bugatti Chiron, motorisation et technologie

Un extraordinaire bloc moteur W16 (2 blocs de 8 cylindres en V disposés à 90° sur le même vilebrequin), 8 litres, quadri-turbo produit 1 479 chevaux et 1 600 Nm de couple disponible de 2 000 à 6 000 tr/mn. Par rapport à la Veyron  presque toutes les pièces du moteur ont été améliorées.

La Bugatti Chiron peut atteindre les 100 km/h en 2,5 secondes, les 200 km/h en 6,5 secondes et dépasser les 300 km/h en 13,6 secondes. Sa vitesse de pointe de 420 km/h est bridée électroniquement. Selon le constructeur le véhicule est capable de bien plus. Des records de vitesse pour une voiture de série sont à prévoir. Au quotidien la Chiron est limitée à 380 km/h et c’est une seconde clé à introduire avant le démarrage qui la propulsera à 420 km/h. Le compteur quant à lui est gradué jusqu’à 500 km/h.

L’élargissement des quatre turbocompresseurs étagés 2 par 2 réduisent le temps de réponse et rendent cette vitesse possible. Les 2 premiers turbos interviennent dès les régimes les plus bas et les 2 suivants viennent compléter à partir de 3 800 tr/mn.

 

Bijou de technologie

La poussée est linéaire, la puissance est transmise aux quatre roues motrices par une boite de vitesse automatique à double embrayage et 7 rapports. Elle embarque selon le fabricant l’embrayage le plus performant jamais monté sur une voiture de tourisme.

Annoncés comme étant « les freins les plus puissants de la planète » des freins, issus de la Formule 1,  en carbone et céramique permettent à la Chiron de passer de 300 à 0 km/h en 275 mètres.

Les pneumatiques ont été tout spécialement développés pour apporter un niveau optimal de vélocité. À l’avant les pneus sont de 285/30 R20 et à l’arrière de 335/25 R21.

La Bugatti Chiron dispose d’une suspension pilotée qui propose différents modes dont « lift » qui surélève l’assiette évitant d’abîmer les soubassements sur les ralentisseurs.

Bugatti Chiron, design

Le châssis monocoque est en PRFC c’est-à-dire un plastique renforcé par des fibres de carbone .Ces matériaux composites rendent le véhicule plus léger, moins de 2 tonnes. C’est un mélange audacieux  de courbes et de lignes droites qui apportent une fluidité plus maîtrisée que sur la Veyron. La Chiron est aussi un peu plus grande et plus large que sa prédécesseur, l’espace cabine est accru.

À l’avant le capot sculpté reprend la traditionnelle calandre en fer à cheval. On retrouve aussi l’arête centrale déjà présente sur la Veyron et tout droit héritée de la Bugatti Atlantic. Elle s’étend de la calandre à l’aileron arrière et surplombe les cylindres qui en position centrale arrière, sont laissés à l’air libre. Les blocs optiques composés chacun de quatre projecteurs à leds lui donnent un air agressif et énigmatique. Les bienheureux propriétaires pourront également profiter d’un magnifique coffre exigu de 44 litres pouvant recevoir des bagages sur mesure livrés avec le véhicule.

 

Silhouette

À l’arrière une fine ligne de leds de 1,60m barre toute la largeur du véhicule. L’arrière de la Chiron est aussi plus anguleux, plus brutal que celui de la Veyron, les lignes sont nettes et tranchées. L’aileron est dissimulé et ne se déploie que sous certaines conditions. Quatre positions sont proposées :  Handling, Autoroute, Top speed, Air brake.

L’aérodynamisme et les capacités de refroidissement ont été optimisés.

Sa silhouette ressemble beaucoup à celle de la Veyron surtout dans une vue de ¾ avant. Comme elle la Bugatti Chiron reprend, mais de façon plus prononcée, la ligne en C appelée la « ligne Bugatti ». Cette ligne était déjà visible sur la royale et serait une référence au E de la signature d’Ettore Bugatti. Sur la Chiron elle est constituée d’un jonc en aluminium poli à la main.

Bugatti Chiron, l’habitacle

Côté habitacle, c’est le comble du raffinement. Le décor est minimaliste mais le plus grand soin est apporté au moindre détail.  L’intérieur de la Bugatti Chiron se caractérise par un pilier central en forme de C et les matériaux utilisés sont : carbone, cuir, aluminium.

La version standard propose un nuancier de 31 teintes de cuir et 8 coloris d’alcantara. Mais on peut encore personnaliser. On peut aussi opter pour des sièges plus adaptés à la conduite sportive ou plus axés sur le confort.

 

Conduite

Près du volant la Bugatti Chiron propose un bouton de mise en route et un sélecteur de mode de conduite. Le tableau de bord n’est pas totalement numérique. Entre 2 écrans le conducteur aura le plaisir de voir s’envoler une véritable aiguille sur un compteur à l’ancienne gradué jusqu’à 500 km/h. Les systèmes de navigation, de connectivité et d’infodivertissement ont été revus.

Une console centrale ultra fine intègre le levier de vitesses et des boutons en verre. Permettant le réglage de la climatisation, du système de chauffage des sièges et de la température de l’habitacle.

La télémétrie est sophistiqué et une cinquantaine de capteurs gèrent les différents paramètres du véhicule : les éléments du train roulant,  le moteur, la boite de vitesse…

Le système audio haut de gamme est vendu comme étant « la salle de concert la plus rapide sur Terre ».

Une production limitée pour la Bugatti Chiron

Les amateurs font déjà la queue alors que seulement 500 exemplaires de Chiron seront construits, pour être plus précis, 75 par an. À l’heure actuelle plus d’un tiers sont déjà réservés par de riches clients. Incroyable, un même client aurait réservé et versé des acomptes pour 6 Chiron. Alors que d’autres auraient acheté des Veyron pour bénéficier d’une préférence donnée aux anciens clients. Et ainsi avoir plus de chance de pouvoir acquérir la fabuleuse Chiron.


Un investissement rentable

Bien qu’ayant été extrêmement coûteuse à développer, la maison mère Volkswagen sait d’ores et déjà que la Bugatti Chiron sera un succès commercial. Cela en grande partie parce qu’elle s’appuie sur un grand nombre d’éléments développés sur la Veyron.


Bugatti Chiron, prix

Elle sera proposée à la vente cet automne au prix de 2,4 millions d’euros Hors Taxes (TTC c’est plutôt 2,88 millions). Peut-être est-ce là un prix juste pour posséder le dernier modèle. Qualifié modestement par Bugatti de « La quintessence de l’ultime supersportive : ultra moderne, incroyablement rapide et performante, avec un design stylistiquement exigeant et, parallèlement doté d’un confort haut de gamme. La supersportive de série la plus puissante, rapide, luxueuse et exclusive au monde ».

Bugatti à publier très récemment des images des différentes finitions de peinture disponibles. A défaut de pouvoir vous offrir une Bugatti Chiron vous pouvez toujours choisir votre finition de peinture ici. C’est gratuit.

Que pensez-vous de la Bugatti Chiron ? Donnez nous votre avis dans les commentaires.

Qui sommes-nous ?

Des professionnels des jantes et des pneus. Notre priorité est de rendre votre véhicule plus performant, plus esthétique, en vous conseillant au mieux sur les milliers de choix de jantes et de pneus disponibles sur notre site internet :

A bientôt sur www.jantes-et-pneus.com

Commander des jantes n’a jamais été aussi facile !

Jantes et Pneus

Notre société est spécialisée dans la vente en ligne de jantes et pneus pour tous véhicules du 13 » au 24 » sur toutes saisons, été comme hiver. Nous expédions nos produits par transporteur messagerie, la livraison est offerte sur toute la France, la Corse +29 euros, la Belgique +49 euros.

Vous avez le choix de créer votre pack : jante + pneu, le tout sera livré chez vous monté équilibré et valvé, prêt à poser sur votre véhicule. Nos produits sont garantie 1 an, et sont homologués pour l’Europe. Nous livrons les jantes avec des logos neutres, nous ne fournissons pas les logos Constructeurs. Nos délais de livraison sont de 48H à 10 jours suivant nos stocks. Nos photos ne sont pas contractuelles.
Pour plus d’informations, nous contacter au 01 40 35 03 05. Prix d’un appel local.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On FacebookVisit Us On Instagram